Réunion du 17 janvier 2012, avec Michaël AUPETIT, Laboratoire Information Modèles Apprentissage du CEA

Grâce au partenariat mis en place par Claude-Henri Meledo avec l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Georges Pompidou (Centre Beaubourg). L’IRI nous prête une très belle salle pour nos réunions, qui nous permet ainsi d’accueillir plus de monde, et l’IRI s’intéresse également à nos futurs travaux, au travers d’un partenariat en cours de discussion.

Les réunions de l’association Visual Decision sont ouvertes à tous, il suffit d’avoir envie de participer, dans un bon esprit de partage d’information et de débat.

Programme :

- Résumé en commun du livre « The exposed city : mapping the urban invisibles » de Nadia Amoroso.
Nous proposons à tous les participants qui le souhaitent d’avoir lu le livre avant la réunion et de débattre de son contenu et de ses apports. Pour feuilleter ou commander le livre sur Amazon, cliquez ici.

- Découvrir les données dans une base multidimensionnelle, en explorant visuellement leur localisation, par Michaël Aupetit, CEA, LIST, Laboratoire Information Modèles et Apprentissage,

WinSitu, un nouveau paradigme pour l’analyse exploratoire de données basée sur des projections.
Lors de cette conférence, nous discuterons des limites pratiques de l’analyse exploratoire de données basée sur les techniques de projection non linéaires continues.

Nous montrerons que ces méthodes de projection sont inutilisables en l’état pour permettre une inférence quelconque sur les données originelles. Nous présenterons une méthode de visualisation in situ et montrerons au travers de différentes expériences, qu’elle est indispensable à leur interprétation.

Ce processus implémente le paradigme WinSitu d’analyse exploratoire visuelle basée sur des projections que nous introduisons pour la première fois dans ce travail. Ce changement de paradigme permet de rendre aux méthodes de projection toute leur utilité.

Répondre